Provence-camargue.net » Se soigner et maigrir » Comment atténuer une cicatrice ?

Comment atténuer une cicatrice ?

Sommaire:

Les malheurs de l’enfance et peut-être même les situations plus difficiles de notre vie se reflètent souvent dans les cicatrices. Les cicatrices ont été au centre de la commercialisation de produits « miracles » car elles sont souvent stigmatisées et font l’objet d’une préoccupation légitime. Mais dans quelle mesure ces produits sont-ils fiables ? Est-il réellement possible de faire disparaître une cicatrice ? Nous vous expliquons tout !

Une cicatrice, mais qu’est-ce donc ?

L’organe le plus vital du corps humain, la peau, est essentiel pour défendre l’organisme contre les menaces extérieures. Lorsque l’épiderme est attaqué superficiellement, les plaies se referment naturellement sans laisser de cicatrice.

En revanche, une cicatrice se développe lorsque le derme est la cible d’attaques plus profondes. Une « marque » apparaît à la suite du processus de cicatrisation, qui est un phénomène physiologique de restauration tissulaire basé sur le rétablissement de la zone située entre le derme et l’épiderme.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Il convient de souligner que les cicatrices ne causent généralement pas de problèmes. Cependant, il est concevable que le processus de cicatrisation entraîne des signes pathologiques qui sont disgracieux et demandent une attention particulière. On distingue :

une cicatrice en relief ou hypertrophique avec une excroissance de tissu à la base qui donne l’impression d’un relief circonscrit.

Une cicatrice atrophique ou enfoncée se développe lorsqu’il y a un manque de tissu conjonctif, similaire à une cicatrice en relief.

Suite à la croissance d’amas de tissus à proximité de l’incision, des cicatrices invasives se forment.

Une cicatrisation difficile ?

Dans certaines circonstances, il est possible de constater un retard de cicatrisation. Cela peut s’expliquer par un certain nombre de facteurs, notamment le vieillissement, l’origine ethnique ou une asepsie inadéquate (prévention des maladies infectieuses en empêchant la contamination par des bactéries, des microbes ou des parasites).

La cause du retard de cicatrisation peut également être d’origine vasculaire (varices, par exemple), ou neurologique (escarres).

Comment réduire une cicatrice ?

Il existe actuellement de nombreux moyens de soigner les cicatrices.

Afin de maximiser la capacité d’une cicatrice à guérir d’elle-même, il est souvent conseillé d’agir rapidement avec des traitements non invasifs.

La thérapie dermo-cosmétique est une option pour les cicatrices mineures. Nous conseillons au patient de protéger sa peau et d’éviter de la dessécher. Pour commencer, utilisez un nettoyant doux et sans savon. Utilisez un pain pour peaux intolérantes si la personne a une peau atopique ou des troubles dermatologiques sous-jacents. Associez-le à une crème apaisante.

En outre, il est essentiel d’utiliser une protection solaire adaptée au teint de la peau pour protéger la cicatrice des rayons UV.

En plus des traitements dermo-cosmétiques, les « stimulants cellulaires » comme la vitamine A et les huiles de poisson peuvent aider à stimuler la création de collagène.

Enfin, les options de traitement invasif comprennent la cryothérapie, le laser, la chirurgie des cicatrices et les traitements par ultrasons. Demandez conseil à votre médecin.

Avoir recours à l’aromathérapie

L’aromathérapie est une alternative intéressante à la médecine conventionnelle. Des antiseptiques naturels sont présents dans plusieurs huiles essentielles ; le thym et le romarin, par exemple, contiennent des phénols ayant ces qualités. La présence de linalol dans l’huile essentielle de lavande en fait un stimulant cellulaire.

N’oubliez pas que tout le monde ne peut pas utiliser ces huiles essentielles. Certaines personnes y sont allergiques. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des suggestions.