Provence-camargue.net » Gérer ses papiers » Comment devenir horloger ?

Comment devenir horloger ?

Sommaire:

Quelle belle carrière que l’horlogerie ! La Grande-Bretagne, la France, l’Amérique et l’industrie horlogère suisse sont historiquement les nations qui comptent les plus fortes concentrations d’horlogers. Tout d’abord, seule la Haute Horlogerie suisse – un véritable artisanat d’art – a survécu de manière significative grâce à ses garde-temps mécaniques. Voici quelques-unes des 44 marques exceptionnelles de garde-temps suisses qui portent l’appellation même de « Swiss made » :

Quelques marques

Hublot (1980), Cartier (1847, fondée à Paris), Zenith (1865, groupe LVMH), Rolex (1905, première marque suisse de montres de luxe), Baume Mercier (1830, Manufactures Horlogères Groupe Richemont), Omega (1848, Swatch Group), Tag Heuer (1860) et Breitling ne sont que quelques exemples de marques de montres de luxe bien connues (1884).

Le Japon est performant dans le secteur de l’horlogerie

En outre, le Japon possède une industrie horlogère florissante avec des noms comme Citizen (premier fabricant mondial de montres à mouvement mécanique), Casio (1970 avec les montre-bracelet électrotechniques Casiotron), Seiko (fondée en 1881 – inventeur de la première montre à quartz au monde, l’Astron), et Hajime Asaoka (chronographe à trois aiguilles Tsunami avec cadran ajouré). La Japan Clock & Watch Association cite une source qui affirme que le Japon a produit 63,9 millions de montres en 2018 pour les marchés intérieur et extérieur.

Il existe 23 marques de montres en France, Lip étant la plus connue. Elle a été fondée à Besançon en 1844. (Inventeur des premiers cadrans phosphorescents).

Après ce tour d’horizon, voyons les emplois de ce domaine professionnel. Ainsi, vous avez les possibilités d’emploi suivantes : ouvrier, technicien supérieur, mécanicien, horloger et réparateur.

un fabricant (usinage) de montres, d’horloges et de réveils ; un atelier de réparation indépendant ; un centre de maintenance pour une grande marque ; une bijouterie de détail en tant que salarié ; et à domicile en tant que prestataire de services/partenaire agréé.

L’industrie horlogère est immunisée contre les robots. Les industries de l’horlogerie, du luxe et de la bijouterie ne connaîtront pas de pertes d’emplois à l’avenir, ce qui est un avantage qu’il ne faut pas sous-estimer. De plus, si vous aimez le monde de l’horlogerie et de l’horlogerie de luxe, si vous collectionnez tous les types de montres, y compris les montres de luxe, les montres pour hommes et les montres pour femmes, alors allez-y !

Les qualités requises pour devenir horloger

Je suis à la recherche d’un enseignement pour apprendre à bien fabriquer des montres. Que dois-je faire ? Ici, j’apprends 😉 Ensuite, il faut avoir un amour intense pour apprendre et maîtriser l’art de l’horlogerie – peut-être même une obsession. Ce métier exige une excellente dextérité manuelle et visuelle, tout comme le métier d’électricien.

Les mains

Le métier manuel de l’horlogerie nécessite une excellente coordination œil-main. Pour effectuer les moindres mouvements, il faut deux mains solides et stables.

Les yeux

Vous devez fréquemment travailler avec des composants mesurés en millimètres avec des tolérances mesurées en microns, il est donc vital d’avoir une bonne vision (micro mécanisme). Vous n’avez pas besoin d’une vision parfaite car vous pouvez toujours porter des lunettes, mais vous devrez être capable de voir clairement pendant de longues périodes en portant des lunettes et/ou des loupes.

Connaissances

La majorité des compétences des horlogers, telles que la pression à appliquer sur un tournevis, la façon de tenir une pince à épiler, la quantité d’huile à appliquer (trop ou pas assez), etc. sont acquises par répétition afin de développer la mémoire musculaire. Les horlogers continuent d’apprendre de nouvelles choses au cours de leur carrière.

Même s’il n’est pas évident pour un œil non averti, chaque composant d’une montre a une fonction spécifique. Être capable de percevoir l’image globale et de comprendre comment les systèmes interagissent est une compétence que vous devez posséder et développer.

Les qualifications requises pour devenir horloger

Il faut parfois 5 heures pour réparer une montre, un réveil, une horloge, mais seulement quelques secondes pour en endommager une. C’est pourquoi, en plus de ses talents et de ses compétences professionnelles, on exige de l’horloger qu’il soit posé, patient, soucieux du détail et très concentré.

OÙ APPREND-ON À FABRIQUER DES MONTRES ? – FORMATION

Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez apprendre tout seul en lisant des livres ou en regardant des vidéos sur YouTube ; vous avez besoin d’une expérience pratique. Il existe deux possibilités :

L’apprentissage

La majorité des horlogers et techniciens horlogers sur le terrain sont d’anciens apprentis qui ont acquis des informations et des compétences par la mise en pratique et en regardant des collègues plus expérimentés montrer des approches. Nous parlons ici de la diffusion des connaissances. Ils ne connaissent aucun secret sur les montres mécaniques, les montres automatiques, les montres connectées, les chronographes, les horloges, les cadrans, les quartz, les bracelets, les boîtiers, etc. ou le remontage (étanchéité).

Trouver un patron

Trouver quelqu’un qui accepte de vous embaucher en tant qu’apprenti avec un contrat d’apprentissage est le plus grand défi de l’apprentissage, du moins au début. L’applicabilité de la formation, les connaissances du mentor en la matière, la spécialité académique du mentor et ses études sont d’autres facteurs cruciaux à prendre en compte. De nombreux horlogers de renom ont tendance à devenir complaisants et habituels, rejetant les nouvelles méthodes. Ils pourraient ne pas vous enseigner des compétences qui répondent aux normes les plus récentes du secteur.

Institut d’horlogerie

Bien qu’il soit plus difficile de trouver un poste d’apprenti que de trouver une place dans une école d’horlogerie, il est crucial de comprendre qu’il est difficile d’obtenir une place car il n’y en a qu’une poignée pour de nombreuses candidatures.