Provence-camargue.net » Gérer ses papiers » Comprendre le principe de la loi Pinel

Comprendre le principe de la loi Pinel

Sommaire:

Loi Pinel : une bonne occasion pour un bon investissement !

 

La loi Pinel est un dispositif qui permet de défiscaliser un investissement dans l’immobilier locatif. Acheter un logement dans l’intention de le transformer en activité locative est la stratégie fondamentale de l’investissement immobilier locatif. Si le bien en question est neuf et qu’il est situé dans une région qualifiée pour la loi Pinel, l’investisseur peut bénéficier d’un avantage fiscal qui l’aidera à financer l’acquisition du bien. Par conséquent, la loi Pinel est une loi qui concerne les impôts fonciers. Le montant de l’avantage fiscal qui est accordé au propriétaire est directement lié à la valeur du bien. La durée de la location du logement influe sur le montant total du dépôt de garantie.

Si le gouvernement a mis en place cette aide à l’investissement pour la location de biens immobiliers, c’est parce qu’il veut encourager les gens à construire des biens immobiliers dans des régions particulières du territoire qui est occupé par la France. Lorsque la demande d’appartements est nettement supérieure à l’offre disponible, on dit que les villes sont dans un état « tendu ». Il est donc essentiel d’avoir la capacité de satisfaire à la fois l’offre et la demande. Or, l’État ne possède pas les ressources nécessaires pour répondre à cette exigence.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il encourage la construction de propriétés à certains endroits. Une meilleure compréhension est possible grâce aux nombreuses explications sur la loi Pinel.

Les nombreux aspects positifs de la loi Pinel

La loi Pinel présente plusieurs avantages, dont les suivants : une réduction d’impôts pouvant atteindre 63 000 euros étalée sur une période de douze ans. Une durée d’engagement de loyer adaptable, allant de 6 à 12 ans, avec la possibilité de prolonger le bail en cours de route. Il offre la possibilité aux ascendants et descendants de louer le bien (ce qui était auparavant impossible avec la loi Duflot).

Il y aura une diminution des frais de la propriété ainsi que de son entretien. En effet, les programmes immobiliers neufs qui sont envisagés pour un investissement en Pinel sont tenus de respecter soit les exigences du BBC (bâtiment basse consommation) soit celles de la RT2012. Les possibilités d’investissement financier sont importantes. En effet, il est possible d’investir dans des logements de toute taille, à condition qu’ils soient situés dans une zone conforme à la loi Pinel (voir carte des zones d’éligibilité à la loi Pinel).

Une baisse de la fiscalité

En mettant votre bien en location, vous avez la possibilité de diminuer le montant de l’impôt sur le revenu que vous êtes amené à payer grâce à la loi Pinel, qui fonctionne de la même manière que la loi Duflot. Le législateur donne la possibilité aux investisseurs de mettre leur bien en location pour une durée de six ans, avec la possibilité de prolonger cette période de trois à six ans pour atteindre une durée de location de douze ans et, par conséquent, bénéficier d’un avantage fiscal plus favorable. À chaque période d’imposition correspond un taux de réduction d’impôt qui s’applique au prix du bien acheté. Les taux sont les suivants : 12% pour une période d’imposition de 6 ans, 18% pour une période d’imposition de 9 ans, et 21% pour une période d’imposition de 12 ans.