Provence-camargue.net » Gérer ses papiers » La sérigraphie ou l’art de faire collaborer créateurs et imprimeurs

La sérigraphie ou l’art de faire collaborer créateurs et imprimeurs

Sommaire:

Le développement de la sérigraphie

Littéralement traduit par « impression sur soie », le nom « sérigraphie » vient du latin « seri » (soie) et du grec « graphein » (écrire). C’est dans les estampes et les gravures de la dynastie Song, qui a régné sur la Chine de 1279 à 960 avant J.-C., que tout a commencé. Par conséquent, la sérigraphie est la technique d’impression la plus ancienne qui soit.

Lorsque les peintres japonais ont commencé à apposer leurs images sur la soie au 15e siècle, la sérigraphie était alors employée au Japon. Cette forme d’art n’est toutefois pas arrivée en Occident avant le 18e siècle, et ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’elle a véritablement pris son essor.

À partir des années 1930, la pratique de la sérigraphie est relancée de l’autre côté de l’Atlantique. Un groupe de peintres de la Works Progress Administration (WPA) utilise le mot « sérigraphie » pour décrire la méthode qu’ils emploient pour produire leurs œuvres.

Mais c’est le mouvement Pop art, porté notamment par Andy Warhol et Roy Lichtenstein, qui donnera à la sérigraphie ses titres de noblesse à partir du début des années 1960.

Comment se déroule la sérigraphie ?

Le principe du pochoir est comparable à celui de la sérigraphie. Pour la sérigraphie, on utilise un écran à mailles ouvertes composé d’un morceau de tissu, selon que l’encre doit passer ou non. Cette impression, qui est plus facile que les travaux d’aiguille et dont la représentation est de qualité professionnelle, repose sur l’idée extraordinairement simple du pochoir. Dans ce cas, le pochoir est en réalité un écran de soie qui nécessite un soin particulier. L’écran est d’abord enduit d’une émulsion photosensible qui durcira lorsqu’elle sera exposée à la lumière ultraviolette. Ensuite, on applique un typon sur l’écran, c’est-à-dire un film qui est placé sur l’écran pour bloquer les rayons ultraviolets sur des parties spécifiques de l’écran tout en laissant passer l’encre. Les points d’impression de l’écran sont ouverts et perméables à la couleur, tandis que les points de non-impression sont fermés et imperméables à la couleur.

Comment réalise-t-on une sérigraphie ?

La couleur est ensuite appliquée au point de contact entre le tissu et le matériau à imprimer à travers les mailles ouvertes de l’écran d’impression lorsque la raclette est ensuite déplacée sur l’écran. Selon l’article à imprimer, on utilise des mailles de tailles différentes. Dans cette technique, chaque couleur est transférée individuellement sur l’article à imprimer. Par conséquent, quatre écrans distincts seront nécessaires pour une impression en quadrichromie. Le textile est ensuite envoyé dans le four pour achever le processus et fixer les couleurs dans le tissu. Cette méthode présente quelques inconvénients, comme les coûts fixes nécessaires au début du processus d’impression et un nombre limité de couleurs utilisables. Mais ces inconvénients sont compensés par une impression au rendu professionnel et des couleurs qui se comportent bien dans le temps.

Quels sont les avantages de la sérigraphie ?

Les textiles comme les t-shirts, les polos personnalisés ou les casquettes personnalisées se prêtent parfaitement à la sérigraphie. En outre, elle s’applique aux articles promotionnels et autres matériaux à surface plane.

Les avantages de la sérigraphie sont son délai d’exécution rapide, son coût de fabrication peu élevé et ses couleurs vives avec des marquages durables.

En réalité c’est une véritable bonne nouvelle pour chacun des acteurs car il y a d’immenses possibilités d’améliorer les créations en étant à deux. Nous vous conseillons de faire appel aux conseils des imprimeurs terrestres ou en ligne s’il y a un doute qui vous traverse l’esprit.

Pas la pour hésiter

Les imprimeurs sont aussi des créateurs. Surtout que maintenant avec les imprimantes numériques il est possible d’avoir un service dédié à la création ou au perfectionnement des projets de communication.

C’est une bonne nouvelle pour le client qui a aussi des bonnes idées qui se matérialisent sur le projet. On peut toujours apporter une amélioration sur le produit et aussi élargir la gamme des possibilités.