Provence-camargue.net » Web et bureau » Comment effacer l’historique de navigation ?

Comment effacer l’historique de navigation ?

Sommaire:

Votre navigateur Web stocke un historique et un cache de toutes les pages que vous visitez. Un peu de ménage s’impose si vous ne voulez pas que quelqu’un qui a accès à votre ordinateur puisse les trouver.

Les navigateurs web sont des programmes intelligents. Ils conservent un historique de tous vos comportements en ligne. Cette technique n’est pas du tout malveillante. Cette méthode est incroyablement utile pour retrouver un site Web que vous avez visité il y a des heures, des jours, voire des mois, sans avoir à fouiller dans vos propres souvenirs. Pratique.

En plus de cet historique de navigation, le cache contient des données supplémentaires. Il s’agit de fichiers transitoires qui stockent des données sur les images, les feuilles de style, les scripts et autres composants des pages Web. Ils permettent au navigateur d’afficher plus rapidement les pages vues précédemment car ils sont conservés sur le disque dur ou SSD de l’ordinateur.

Ces deux instruments, bien que conçus pour faciliter la navigation, ne sont pas sans défauts. Toute personne qui consulte votre historique de navigation sera en mesure de voir ce que vous avez fait en ligne. Votre secret peut être rapidement découvert si vous avez surfé sur de nombreux sites web à la recherche d’un cadeau surprise pour votre moitié. L’utilisation de données en cache peut également être préjudiciable. Le site web auquel vous essayez d’accéder peut ne pas s’afficher correctement ou avoir des problèmes de contenu après une mise à jour s’il héberge une ressource périmée.

Compter sur les navigateurs eux-mêmes

Heureusement, les navigateurs Web vous permettent de décider ce que vous voulez conserver et ce que vous voulez supprimer. Tous contiennent un outil de nettoyage permettant de se débarrasser des données mises en cache et de l’historique du navigateur. En outre, un mode de navigation privée est disponible dans Chrome, Firefox, Edge, Safari et même Internet Explorer. Lorsque vous utilisez la navigation privée, qui peut être activée à partir du menu général du navigateur, aucune donnée n’est stockée après la fermeture d’une fenêtre ou d’un onglet. Une méthode utile pour naviguer en privé sur votre PC. Voici les procédures à suivre pour faire le ménage pour tous ceux qui ont navigué sur des sites web sans utiliser la navigation privée.

Comment supprimer le cache et l’historique de navigation de Google Chrome ?

À propos, le navigateur de Google simplifie l’utilisation de la fonction Supprimer l’historique de navigation et propose même de le faire sur tous les appareils connectés à votre compte Google.

Cliquez sur les trois points verticaux situés dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur Google après l’avoir ouverte. Une option Paramètres apparaît dans le menu qui s’ouvre.

Cliquez sur Confidentialité et sécurité dans le volet de gauche, puis sur Supprimer les données de navigation dans l’écran suivant.

L’écran affiche une nouvelle fenêtre. Un menu déroulant Période se trouve sous l’onglet Général. Elle vous permet de supprimer les traces laissées par l’heure précédente, le jour précédent, la semaine précédente, le mois précédent, ou même l’ensemble des données enregistrées. Choisissez l’une de ces propositions.

Ensuite, cochez les cases Images et fichiers en cache et/ou Historique de navigation.

Si vous avez de nombreux appareils liés à votre compte Google, soyez prudent car Google peut apporter une petite nuance au nettoyage que vous vous apprêtez à effectuer. En effet, si vous sélectionnez Effacer les données, tout l’historique de votre navigateur sur tous les appareils synchronisés disparaîtra. Il peut s’agir, par exemple, de votre tablette ou smartphone Android, de votre iPhone exécutant Chrome, ou d’un autre ordinateur. Par conséquent, déconnectez d’abord Chrome de votre compte si vous souhaitez effacer vos traces sur un ordinateur mais les laisser sur un autre appareil. Pour ce faire, cliquez sur le lien Déconnexion en bas de la fenêtre.

Il est maintenant possible de cliquer sur le bouton Effacer les données.

Comment supprimer le cache et l’historique de navigation de Firefox ?

Lorsqu’il s’agit d’effacer l’historique de navigation et les fichiers en cache, Firefox est sans aucun doute le navigateur qui réagit le plus rapidement. Pratique si vous devez réagir promptement à une surprise.

Lancez Firefox. Pour afficher la barre de menu sur un PC, appuyez temporairement sur la touche Alt de votre clavier.

Sélectionnez Supprimer l’historique récent dans le menu Historique.

Choisissez la période que vous souhaitez supprimer dans le menu déroulant situé à côté de Plage à supprimer dans la boîte de dialogue qui s’affiche : l’heure la plus récente, les deux ou quatre heures les plus récentes, aujourd’hui ou tout.

Cochez les cases en regard de Historique de navigation et de téléchargement (les fichiers que vous avez téléchargés ne seront pas effacés ; seules leurs traces resteront dans le menu Outils > Téléchargements de Firefox), Cache, et Historique des formulaires et des recherches dans la section Historique. Pour commencer la procédure, cliquez sur OK.

Comment effacer le cache et l’historique de navigation d’Edge ?

Les fonctionnalités d’effacement de l’historique d’Edge sont extrêmement comparables à celles de Chrome, avec lequel il a une même base (Chromium). Mais pour que le nettoyage soit vraiment efficace, Microsoft a ajouté sa propre touche et a fait en sorte de mettre en avant l’itération précédente de son navigateur par défaut.

Lancez Edge et sélectionnez les trois ellipses en haut à droite de la fenêtre. Cliquez sur Paramètres dans le menu qui apparaît sur la gauche.

Activez le menu Confidentialité, Recherche et Services dans le volet de gauche. Cliquez sur le bouton Choisir les éléments à effacer dans la section Effacer les données de navigation en faisant défiler la page qui s’ouvre.

Sélectionnez la période appropriée dans le menu déroulant sous Plage de temps dans la boîte de dialogue qui s’affiche en cliquant : À tout moment, au cours de la dernière heure, du dernier jour, de la dernière semaine ou des quatre dernières semaines.

Cochez les cases Images et fichiers en cache, Historique des téléchargements et Historique de navigation. Les fichiers téléchargés ne seront pas supprimés ; seules leurs traces resteront dans le menu Paramètres et autres > Téléchargements Edge.

Faites défiler vers le bas si vous utilisez Edge sur un PC. Pour vous débarrasser des traces importées lors du passage de la version précédente d’Edge – qui n’était pas basée sur Chromium – à la version actuelle, cochez la case intitulée Toutes les données de la version précédente de Microsoft Edge ici. Enfin, sélectionnez Effacer maintenant.

Comment puis-je effacer le cache et l’historique de Safari ?

Comme d’habitude, Apple n’a pas pris la peine de faire le ménage avec des sous-menus ou des options dans tous les domaines. Par conséquent, il n’est pas possible de faire grand-chose avec son navigateur Safari. L’effacement de vos cookies implique également la suppression de votre historique Internet.

Lancez Safari, puis sélectionnez Effacer l’historique dans le menu Historique.

Activez l’option déroulante à droite de Clear dans la fenêtre qui s’affiche, puis sélectionnez la période concernée : L’heure la plus récente, ce jour, hier, ou tout l’historique. En cliquant sur Effacer l’historique, vous confirmez.

Cliquez sur l’option Historique > Afficher l’historique complet pour obtenir plus de flexibilité sur la période.

Le volet qui s’ouvre affiche l’historique que Safari enregistre en permanence. Pour afficher les sites web que vous avez visités un jour donné, cliquez sur la petite flèche noire située à gauche du jour en question.

Vous pouvez désormais supprimer n’importe quel site web (ou même n’importe quel jour) de votre historique de navigation en effectuant un clic droit et en sélectionnant cette option.

Comment supprimer le cache et l’historique de navigation dans Internet Explorer ?

Je plaisante, plus personne n’utilise Internet Explorer. RIP.