Provence-camargue.net » Activité et loisir » Batterie moto : l’importance d’une batterie

Batterie moto : l’importance d’une batterie

Sommaire:

La plupart des amateurs de deux roues ne savent pas vraiment comment choisir leur batterie moto.

Heureusement pour eux, de nombreux sites internet existent aujourd’hui afin de les informer correctement sur leur choix de batterie moto.

Un choix essentiel mais pas toujours très évident. La meilleure solution pour effectuer le bon choix de batterie moto est de consulter des spécialistes qui seront ravis de donner leur avis.

Se tourner vers ceux qui partagent leur expérience

Une batterie moto est une des pièces les plus essentielles sur une moto. En effet, sans cette pièce, votre véhicule ne peut pas fonctionner correctement. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir la meilleure batterie moto possible.

Sachez que ce choix se fait en fonction du modèle de votre moto mais aussi de sa puissance et l’utilisation que vous en faite, bien entendu. N’hésitez pas à changer votre batterie moto de façon régulière.

Bien choisir une batterie de moto

Au fait, que savez-vous de vos batteries ? Cet énigmatique cube recouvert de plastique, qui équipe tous nos moteurs, est essentiel à la pratique de ce loisir : la moto. Ce manuel a pour but de vous apporter toutes les connaissances nécessaires à la compréhension, l’installation, l’utilisation et l’entretien de votre batterie de moto. Bonne lecture, mais attention aux courts-circuits !

Apprendre à connaître votre batterie de moto

Dans une batterie de moto, la réaction chimique entre les plaques métalliques et le liquide dans lequel elles sont immergées n’est qu’un aspect du processus. Dans cette section, nous passons en revue tous les détails de ce composant important du système électrique de votre moto.

Quelle est la fonction d’une batterie de moto ?

La solution peut paraître simple : démarrer votre moto. Cependant, ce n’est pas sa fonction principale. Les générations actuelles de motos utilisent de plus en plus l’énergie électrique. L’éclairage est alimenté en premier, puis les pièces mécaniques (injection, ABS, etc.), et enfin une variété d’accessoires et de périphériques (compteurs électroniques, éclairage) (GPS, équipement de chauffage, alarme, etc.). Lorsque l’alternateur n’offre pas ou pas assez de courant, la batterie sert alors de tampon.

Parallèlement à cette consommation, que l’on qualifie d’active, la batterie subit une autodécharge. Il s’agit d’une perte quotidienne d’une petite partie de son énergie qui est constante et naturelle. Il suffit parfois de quelques semaines pour que la batterie commence à se décharger. car la batterie est rechargée par le moteur lorsqu’il tourne. Elle reçoit des électrons frais de l’alternateur, qui est alimenté par le vilebrequin. Le régulateur empêche la surcharge lorsque la batterie est complètement chargée.

Les limites de votre batterie de moto

La batterie est une petite chose délicate. Voici ses principaux défauts :

L’adversaire le plus connu est avant tout le froid. La réaction chimique qui crée le courant dans la batterie devient moins active lorsque la température baisse. Il est recommandé de garer votre moto à l’abri des températures négatives et dans un environnement sec, car l’humidité favorise l’oxydation des connexions, ce qui est néfaste pour la fiabilité des contacts électriques.

Les courtes excursions répétées sont l’autre facteur majeur affectant les performances de votre batterie. Chaque fois que le véhicule démarre, le démarreur produit une dose d’électricité, ce qui laisse peu de temps à l’alternateur pour recharger la batterie. Les ampères disponibles de la batterie diminuent progressivement jusqu’à ce qu’un jour elle s’épuise et vous laisse dehors dans le froid. Si vous ne pouvez pas parcourir quelques dizaines de kilomètres à chaque fois, vous devrez utiliser occasionnellement un chargeur de batterie.

Si vous laissez la moto dans le garage pendant une période prolongée, les accessoires électriques qui sont toujours allumés alors que le contact est coupé (comme les alarmes) provoqueraient sans aucun doute un ralentissement de la conduite.

La décharge complète de la batterie : votre moto peut subir un coup fatal à cause de ce phénomène. Votre batterie peut atteindre le point de non-retour si vous la déchargez pendant une période prolongée. Lorsque vous vous garez pour un certain temps, branchez un chargeur !

Pour vous aider à choisir parmi les différents modèles de batteries de moto disponibles, nous vous invitons à être attentif aux critères d’achat les plus pertinents en tenant compte de la taille, de la capacité, de la polarité et de la technologie de la batterie.

Quand faut-il remplacer la batterie de la moto ?

En général, vous devez remplacer votre batterie lorsqu’elle est à plat. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez parfois prédire sa décharge. Posez-vous quelques questions si vous vous rendez compte que le démarrage devient plus difficile malgré des trajets assez longs. Un autre indice que la fin de votre batterie approche est la présence de bornes en cristal blanc. Néanmoins, une panne de batterie peut parfois survenir soudainement, pendant la nuit. Un chargeur de batterie intelligent vous aidera à prendre une décision car il est généralement conçu pour vous alerter si votre batterie est en train de se vider. Afin d’éviter d’être bloqué alors que vous ne devriez pas l’être !

Comment changer la batterie de votre moto ?

  • Commencez par débrancher la borne « – » de l’ancienne batterie, puis la borne « + », après avoir coupé le contact.
  • Retirez le tuyau de vidange en desserrant les colliers de fixation (s’il y en a).
  • Pour que la nouvelle batterie soit bien fixée, nettoyez le compartiment de la batterie.
  • Remettez le dispositif de retenue en place après avoir installé la nouvelle batterie.
  • Assemblez la borne noire avec la borne « – » et la borne rouge avec la borne « + ».
  • S’il s’agit d’une batterie traditionnelle (dont la vente aux consommateurs est théoriquement interdite à partir de 2021), installez le nouveau tuyau de vidange et dégagez-le pour éviter que les projections d’acide n’endommagent les objets délicats.
  • Faites un trajet assez long afin de roder votre batterie neuve !