Provence-camargue.net » En famille à la maison » Comment piloter à distance des volets roulants Somfy ?

Comment piloter à distance des volets roulants Somfy ?

Sommaire:

Aujourd’hui, une large partie de la maisonnée s’équipe de divers systèmes domotiques pour profiter au mieux des nouvelles technologies. De plus en plus fréquent, le volet roulant fait partie de ces équipements que l’on trouve aussi bien chez les particuliers que les professionnels. En effet, ce dispositif peut être actionné par télécommande ou encore via un smartphone. Mais comment fonctionne le pilotage à distance des volets roulants Somfy ? Dans cet article, nous vous présenterons les différents procédés pour contrôler à distance votre volet roulant.

Qu’est-ce qu’un volet roulant Somfy ?

Le volet roulant est un dispositif qui sert à fermer et à occulter les ouvertures d’une habitation (fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées etc.). Il se compose principalement d’un tablier, entraîné par un moteur et guidée par un ensemble de glissières et coulisses. Fabriqué en aluminium, PVC ou bois, il peut être également recouvert d’une toile donnant un aspect esthétique à votre habitation.

Somfy est l’un des plus grands fabricants de moteurs pour stores, volets et portails automatiques. Spécialiste incontournable dans le domaine de l’automatisme, cette marque propose plusieurs modèles de moteurs selon le type de volet et sa taille. Chaque moteur possède ses caractéristiques : puissance, type d’alimentation, commandes, silencieux…

Son autonomie en termes d’utilisation varie entre 5 et 20 ans selon le modèle et l’utilisation. Une fois installé, ce dispositif ne demande que très peu d’entretien et permet une réelle économie d’énergie, notamment sur la climatisation et le chauffage. Les volets roulants motorisés Somfy peuvent être pilotés manuellement (avec une télécommande) ou bien à distance avec un smartphone (grâce à une application).

Commande manuelle des volets roulants Somfy

La commande manuelle des volets roulants Somfy se fait à l’aide d’une télécommande. Celles-ci sont généralement livrées avec le moteur lors de l’achat et varient selon le modèle. On trouve principalement des télécommandes infrarouges (type « clic clac » similaire aux télécommandes des téléviseurs) ou radio (type « bouton » utilisé pour commander les portails et les centrales d’alarme).

Les télécommandes radio sont considérées comme plus robustes et fiables. Elles permettent un contrôle individuel ou groupé jusqu’à 10 moteurs (en fonction du modèle). Seule condition, les télécommandes doivent être compatibles avec le protocole radio du moteur Somfy. Les télécommandes infrarouges ne sont utilisées que pour des moteurs mono-commande dont le principe est très simple : en appuyant sur le bouton, le volet roulant s’ouvre ou se ferme. Une fois connectée à l’alimentation électrique, le volet roulant est prêt à l’emploi.

Commande à distance des volets roulants Somfy ?

Lors de l’installation d’un moteur Somfy, un module récepteur est intégré à celui-ci. Ce module permet de relier le moteur directement à son smartphone, grâce à une connexion WiFi ou Bluetooth. C’est ce qu’on appelle la commande à distance des volets roulants Somfy. Pour cela, il suffit de télécharger gratuitement l’application correspondante sur son smartphone, disponible sur Google Play Store et Apple Store.

Cette application va servir à configurer le moteur et la télécommande, programmer les scénarios d’ouverture et de fermeture, créer des zones et des groupes, mais aussi créer des alarmes et contrôler le statut du moteur. Ainsi, il sera possible de piloter à distance votre volet roulant depuis votre smartphone, en vérifiant son état et en programmant les cycles d’ouverture et de fermeture.

Les accessoires complémentaires

Pour améliorer encore plus votre confort d’utilisation et profiter pleinement des avantages de votre volet roulant Somfy, plusieurs accessoires peuvent être installés. Parmi eux, nous pouvons citer l’utilisation d’un capteur solaire, qui permet d’ouvrir et de fermer automatiquement le store en fonction d’un certain seuil lumineux. Il est ainsi plus facile d’adapter l’intensité de lumière et de chaleur de votre pièce.

Le capteur de pluie ou d’humidité permet quant à lui d’ajuster automatiquement l’ouverture/fermeture du store en fonction des conditions climatiques extérieures. Enfin, le thermostat est utile pour mettre en marche le volet roulant en fonction des températures intérieures. Grâce à ces trois accessoires, le pilotage à distance des volets devient vraiment facile et pratique !

Bref, le pilotage à distance des volets roulants Somfy est désormais très accessible grâce aux applications dédiées, et les télécommandes radio sont idéales pour piloter jusqu’à 10 moteurs en simultané. Les accessoires complémentaires permettent alors d’améliorer encore plus le confort d’utilisation.

Voici quelques points importants à retenir :

  • Le volet roulant est un dispositif servant à fermer et à occulter les ouvertures d’une habitation.
  • Le moteur Somfy est un des principaux acteurs du pilotage à distance des volets roulants.
  • Les télécommandes infrarouges et radio sont les équipements indispensables à la commande manuelle des volets roulants.
  • Une connexion WiFi ou Bluetooth permet de piloter à distance le volet roulant avec un smartphone.
  • Des accessoires supplémentaires sont disponibles pour optimiser le pilotage à distance.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir concernant le pilotage à distance des volets roulants Somfy. Alors, qu’attendez-vous pour installer votre moteur et profiter des nombreux avantages qu’il offre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *