Provence-camargue.net » Se soigner et maigrir » Comment travailler la position du lotus ?

Comment travailler la position du lotus ?

Sommaire:

La pose du lotus est un symbole de la méditation pour ceux qui s’intéressent à cette pratique ou qui débutent. C’est presque toujours ce qui vient à l’esprit lorsqu’on imagine un méditant. La position du Lotus est une exigence dans l’imaginaire culturel et dans l’esprit de nombreux pratiquants de la méditation. Découvrez la véritable nature de cette position, au-delà des clichés.

La position du lotus, concrètement, ça donne quoi ?

La disposition

La méditation dans la position du lotus nécessite un certain degré de souplesse et de préparation. Pensez à assouplir vos articulations en les encourageant à travailler volontairement. Pliez et étendez vos jambes en faisant rouler vos chevilles et vos genoux. Croisez vos jambes sur un coussin ou un autre support approprié.

Mettez vos pieds l’un contre l’autre, plantaire contre plantaire, et pliez légèrement les genoux. Les inducteurs doivent exercer une petite sensation de traction. Cela ne doit pas devenir douloureux.

Prenez toujours de longues respirations pour détendre et assouplir naturellement vos muscles.

Posture

Lorsque vous êtes prêt, maintenez un dos droit et placez le dessus d’un pied sur la cuisse opposée. Répétez lentement les étapes avec l’autre pied. Vous pouvez essayer de commencer par le pied gauche, puis le droit.

Vous serez plus à l’aise dans l’une ou l’autre position. Choisissez celle qui est la plus confortable pour vous au départ. Pour atteindre une souplesse parallèle et un développement plus harmonieux, vous devrez néanmoins travailler dans les deux sens.

Lorsque les deux pieds reposent sur les cuisses, les genoux doivent être en contact avec le sol. Vous pouvez également placer un oreiller sous vos fesses. Vous obtiendrez ainsi une inclinaison du bassin vers l’avant. Cependant, le dos ne doit pas être excessivement raide. Dans l’idéal, il doit être parfaitement droit, sans aucune raideur.

Votre tête doit être légèrement inclinée vers l’avant. Pensez à un fil invisible qui tire sur le sommet de votre tête.

Posez vos paumes sur vos genoux. Vous pouvez également expérimenter différentes positions des mains, dont la plus connue est jnana-mudra : le dos des mains repose sur les genoux, le pouce et l’index forment un cercle, un petit anneau. L’emplacement des mains est d’abord sans importance. Changez le placement des bras, des mains et des doigts pour expérimenter des stimulations énergétiques variées lorsque vous sentez l’énergie circuler.

Détente

La position du lotus est également bénéfique pour le méditant car elle élimine progressivement les tensions corporelles. Ces pressions produisent fréquemment une tension mentale, ou une rigidité de la pensée. Le corps devient plus souple, suivi par l’esprit. L’énergie rencontre de moins en moins de nœuds dans le corps et circule de mieux en mieux, nourrissant mieux l’intellect.

La position du Lotus, au prix d’un travail sur sa souplesse, permet au méditant de se libérer de préoccupations mineures lorsqu’il désire se concentrer. Elle implique parfois des exercices. Accepter de faire des choses et de s’y soumettre, c’est accepter de faire les premiers pas vers une compréhension plus profonde de soi. Il s’agit de reconnaître certaines exigences et de s’offrir la souplesse requise dans le corps d’abord, et dans l’intellect ensuite.