Provence-camargue.net » Se soigner et maigrir » Vaincrelamaladie.fr : quels sont les meilleurs remèdes contre la constipation ?

Vaincrelamaladie.fr : quels sont les meilleurs remèdes contre la constipation ?

Sommaire:

Vous soufrez de problèmes digestifs et vous êtes à la recherche de remèdes ? Cet article tombe à point puisqu’on met à votre disposition dans notre site une grande sélection d’articles traitant différents sujets de santé, et on vous aide à prendre soin de vous et de votre santé.

Comment venir à bout de votre constipation ?

Buvez beaucoup d’eau

Pour commencer, il est bon de garder à l’esprit un principe fondamental : il faut consommer beaucoup d’eau. En effet, les boissons en général et l’eau en particulier contribuent à ramollir les selles.

Il faut compter environ 1,5 à 2 litres par jour pour une personne ayant une activité normale. Bien que cela semble beaucoup, il suffit de consommer 6 à 8 verres. La fleur d’oranger peut être utilisée pour aromatiser l’eau si vous avez du mal à la consommer seule.

Dans la mesure du possible, choisissez une eau à forte concentration en magnésium, car elle a des effets laxatifs et aide à éliminer les déchets alimentaires.

Réveillez-vous en buvant un jus d’agrumes

L’orange et le pamplemousse sont également des laxatifs naturels, et en consommant beaucoup de vitamines, vous pouvez commencer la journée du bon pied. Ces fruits influencent le mouvement intestinal et contrôlent l’élimination des déchets pour prévenir la constipation.

Ne préparez pas votre jus à l’avance et consommez-le tout de suite pour bénéficier de toutes les vitamines que le fruit contient.

Mangez davantage de fibres

Vos intestins doivent avoir des fibres pour fonctionner correctement. Elles débarrassent le tube digestif des résidus alimentaires et absorbent l’eau. Elles contribuent à la stimulation des muscles du tube digestif en donnant plus de volume à vos selles.

Pour maintenir une fonction digestive normale et constante, il est conseillé d’en ingérer entre 25 et 30 grammes.

Vous pouvez intégrer les aliments suivants, qui contiennent tous des fibres, à votre alimentation :

Les haricots, les poireaux, les carottes au cumin, les aubergines, la salade mesclun, les artichauts, les courgettes et les petits pois font partie des légumes.

Les fruits comprennent les figues, le cassis, les oranges, les raisins, les pêches, les pruneaux, les poires, les pommes et les cerises.

Les graines de sésame peuvent être utilisées dans les yaourts, les bouillies et les salades.

Épices : cumin, curry, gingembre, cannelle et poivre.

Le son de blé, l’avoine et le pain complet sont des céréales.

Les fruits qui sont gras : les noix de pécan, les noisettes et les amandes.

les olives noires.

Le chocolat noir ayant une teneur en cacao d’au moins 70 %, de préférence biologique.

Le yaourt peut être consommé avec des fruits pour bénéficier à la fois des effets calmants des probiotiques et de la force des fibres.

Quelques boissons qui peuvent vous aider à vaincre la constipation

Vous devez bien vous hydrater, comme cela a déjà été recommandé. Mais que cela ne vous dissuade pas de consommer de l’alcool. En réalité, une variété de boissons peut vous aider à maintenir une fonction digestive saine, notamment :

Le thé à la menthe : Le menthol, un antispasmodique bien connu, contribue à la relaxation des muscles du tractus gastro-intestinal.

Après un repas, le thé au gingembre est un excellent moyen d’accélérer la digestion.

Eau citronnée : L’acide citrique améliore la constipation et facilite l’élimination des toxines. Il suffit de presser un demi-citron dans un verre d’eau, puis de le boire d’un seul trait.

L’eau chaude a le pouvoir d’activer le système intestinal. Boissons à base de plantes avec un peu de miel.

Le café est un diurétique efficace et agit en accélérant l’évacuation post-digestive du côlon.

En mangeant ces aliments, vous serez sûrs d’aller à la selle

L’avocat, les amandes et l’huile d’olive sont des graisses saines. Elles favorisent l’élimination des selles et sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Les raisins secs ont une teneur élevée en fibres ainsi qu’une action laxative due à l’acide tartrique.

Les pruneaux sont riches en fibres et peuvent favoriser les contractions abdominales. Ils facilitent l’évacuation des déchets pour cette raison.

L’huile de ricin stimule le côlon et l’intestin grêle. Pour obtenir des résultats tout au long de la journée, prenez une cuillère à café le matin.

Certaines espèces de plantes peuvent vous protéger

Il existe des plantes qui peuvent vous soulager temporairement ou sporadiquement de la constipation, selon la médecine naturelle.

Les graines de lin

Les graines de lin favorisent le transit intestinal et agissent comme un bon hydratant des selles. C’est pourquoi elles facilitent l’élimination des matières fécales. Prenez une cuillère à café de graines de lin moulues dans un verre d’eau si vous souffrez de constipation.

Le séné

Le séné accélère le transit intestinal en favorisant les mouvements péristaltiques. Les feuilles séchées de cette plante indienne sont vendues dans les magasins spécialisés et d’alimentation naturelle. Prenez une tasse de cette infusion, puis attendez quelques heures pour que les effets se fassent sentir.

La rhubarbe

Les racines séchées de rhubarbe, disponibles en pharmacie, s’utilisent pour préparer un thé qui fonctionne bien comme laxatif. Vous aurez préalablement porté 200 millilitres d’eau à ébullition, comptez donc 1 cuillère à soupe pour 200 millilitres. Si possible, sirotez le thé avant de vous coucher, après qu’il ait macéré pendant 10 minutes.

Vous devez consulter si la constipation dure longtemps

N’hésitez pas à consulter un médecin si votre constipation dure plus de cinq jours, si vous avez du sang dans vos selles ou si votre estomac est ferme.