Provence-camargue.net » En famille à la maison » Location immobilière : faites le bon choix

Location immobilière : faites le bon choix

Sommaire:

C’est un marché en constante évolution. On peut rapidement se perdre entre les annonces sur divers sites et les agences immobilières. Alors comment choisir de manière raisonnable votre logement ? Cet article vous propose quelques conseils.

Choisissez votre location sans surcharger votre budget.

C’est le nerf de la guerre. Vous n’auriez aucun mal à choisir votre futur logement si votre budget était illimité. Mais c’est votre budget qui donnera le ton, comme c’est le cas pour la majorité des gens.

Les charges locatives

Par ailleurs, lorsqu’on parle de budget logement, le montant du loyer n’est qu’une composante. En fonction de différents frais qui peuvent ou non être inclus dans le loyer indiqué, votre budget peut soudainement augmenter.

Le premier facteur est ce que nous appelons les frais de location. Les charges locatives sont incluses si l’annonce indique « loyer charges comprises » ou « loyer C.C. ».

Ces frais couvrent l’entretien des espaces communs, comme l’éclairage et le chauffage. Il s’agit d’une provision de charges. Cela signifie que vous payez ces frais à l’avance et que le propriétaire doit procéder à des ajustements à la fin de l’exercice. Si la somme a augmenté, vous devrez la payer sur présentation des factures du propriétaire.

Le chauffage

Parfois, surtout si l’immeuble dispose d’un système de chauffage commun, le chauffage est également inclus. Vérifiez bien que l’appartement dispose d’une chaudière à gaz ou électrique pour le chauffage, si celui-ci n’est pas inclus dans le loyer. Chauffage par le sol ou par radiateurs. Les frais d’énergie constituent la deuxième dépense la plus importante après le loyer. Vous pouvez dépenser autant, voire plus, pour le chauffage que pour le loyer, en fonction de l’isolation, des autres appartements de l’immeuble, de l’âge des fenêtres et du type de chauffage.

L’eau

La consommation d’eau est parfois incluse dans les frais de location, en plus du chauffage. Si ce n’est pas le cas, il vous incombe d’établir un contrat avec le fournisseur d’eau du quartier. Pensez également au type d’eau chaude. Quelle est la capacité du système de production d’eau chaude, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz comme celle utilisée pour le chauffage ou d’un ballon électrique ? Dans tous les cas, vous devez estimer et suivre votre budget eau froide et eau chaude.

Éventuellement les frais d’agence.

Vous pouvez bien sûr faire appel à une agence immobilière, qui vous facturera des frais d’agence en contrepartie de la présentation et de l’entretien des logements répondant à vos critères. Ces frais d’agence correspondent souvent au paiement d’un loyer. Faites-y attention.

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour trouver votre prochain logement et payer votre loyer si vous êtes étudiant, étudiant en alternance, demandeur d’emploi ou étudiant en transfert. Vous pouvez choisir votre maison ou votre appartement de location sans frais avec l’aide d’une entreprise de déménagement comme Home In Love. Pensez-y !

Le gaz et l’électricité 

Évidemment, que vous ayez un contrat de gaz ou non, vous devez commencer un contrat d’électricité. Car vous allez utiliser la lumière et cuisiner, même si votre chauffage est inclus dans le loyer. La production d’eau chaude étant rarement comprise dans les frais, vous recevrez une de ces deux factures en même temps que le chauffage.

Demandez toujours une estimation de ces coûts lorsque vous cherchez un appartement afin de pouvoir mieux adapter votre budget et éviter d’être pris au dépourvu.

Choisissez un lieu pratique pour vos déplacements journaliers

Vous devez tenir compte de votre famille, de votre travail et de votre mode de vie avant de prendre votre décision.

Vérifiez les écoles les plus proches et s’il y a des transports si vous avez des enfants.

Aujourd’hui, la notion de transport public est cruciale pour se déplacer, tout comme son accessibilité, la fréquence de la ou des lignes et les lieux desservis.

Est-il facile de se garer dans le quartier si vous devez vous rendre quelque part en voiture ou avez-vous besoin d’une place de parking à votre domicile ?

Le quartier est un autre facteur important dans le choix d’un appartement. Quels sont les magasins, les activités, les espaces verts, les parcs et le niveau de sécurité dans le quartier ?

N’oubliez pas que vous devez d’abord vous sentir chez vous dans l’endroit où vous avez l’intention de vivre. Considérez la superficie de l’appartement par rapport à votre limite de dépenses. Il n’est peut-être pas optimal pour vous d’avoir une maison plus grande tout en vivant dans un quartier difficile. D’un autre côté, vous préférerez peut-être passer plus de temps à voyager afin de disposer d’un plus grand espace de vie à la maison. Gardez ces options à l’esprit.

L’emplacement, le cadre et le voisinage sont importants.

Comment vérifier ces éléments si vous n’y vivez pas ?

Pour commencer, se rendre dans un appartement un samedi matin est très différent de s’y rendre un jeudi à 19 heures.

Le type de commerces présent dans la région devrait être la première chose à prendre en compte. L’appartement fait-il partie d’un immeuble où se trouvent un bar, une brasserie, un restaurant, un magasin ou des bureaux au premier étage ? Vous pouvez supposer que l’environnement ne sera pas le même le soir ou le week-end.

En ce qui concerne les voisins, vous pouvez examiner le système de sonorisation des appartements sans être dans l’appartement en visitant l’immeuble plusieurs fois à différentes heures pour entendre le bruit. Cela donne tout de suite une bonne première impression.

L’état du bien compte, évidemment

Si vous exigez un peu plus que l’appartement, ce dernier critère peut vous intéresser.

Vérifiez que les espaces publics – comme le local pour les poussettes et les vélos – sont ouverts au public et sécurisés.

Disposez-vous d’une cave privée et sécurisée ?

Existe-t-il un parking à proximité ?

Y a-t-il un balcon et un ascenseur si l’appartement est au deuxième étage, ou devez-vous monter cinq étages pour y accéder ?

De l’autre côté, l’appartement donne-t-il sur la rue ou sur le rez-de-jardin s’il est au premier étage ? Les volets sont-ils solides ?

N’oubliez pas d’inspecter la qualité des murs, des plafonds, des joints d’évier et de douche lorsque vous visitez l’appartement. Ouvrez et fermez les fenêtres pour examiner leur état. Ouvrez les robinets pour vérifier le débit de l’eau et passez votre main le long des murs pour voir s’ils sont humides.

Tenez compte de tous ces aspects et c’est à vous de jouer !